Les différentes approches


Je pourrais vous proposez différentes approches en fonction de la problématique que vous rencontrez. Je me propose de vous les présenter.


LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Durant notre vie, nous rencontrons tous des moments difficiles (ruptures, deuils, perte d'emploi, maladies, etc) et ces évènements nous mettent à mal. Le psychologue pourra intervenir pour soutenir et accompagner la personne qui est en difficulté.

Mon rôle sera alors d'écouter, d'accompagner et de soutenir les personnes que je serai amenée à rencontrer. Nous conviendrons ensemble de la fréquence de nos rencontres, qui pourront être ponctuelles, brèves ou plus longues selon les besoins de la personne et la problématique rencontrée.


LA CONSULTATION D'ENFANTS

Durant l'enfance certains enfants peuvent être amenés à rencontrer des difficultés qui s'accompagnent de signes plus ou moins graves qui alertent que quelque chose ne va pas.

Ces signes amènent souvent l'entourage de l'enfant à se questionner et cela les conduits vers des spécialistes.

Il peut s'agir :

  • une baisse de l'appétit
  • des affects dépressifs avec un comportement triste
  • une chute des résultats scolaires
  • un comportement agressif ou à l'inverse passif
  • un comportement addictif (jeux vidéos, téléphone portable, etc)
  • des signes psychosomatiques (eczéma, énurésie, cauchemars, etc)

Un premier rendez-vous aura alors lieu avec l'enfant et ses parents pour que les parents puisse évoquer ce qu'ils ont remarqués et ainsi évoquer leur craintes, mais aussi pour que l'enfant puisse entendre ces craintes et comprendre l'intérêt du travail qui va se mettre en place.

Les seconds rendez-vous se feront uniquement avec l'enfant (si celui-ci accepte que ses parents ne soient pas présents).

La consultation de l'enfant doit donc prendre en compte l'enfant mais aussi les parents, il faudra donc informer les parents de l'avancé du travail mis en place. De ce fait, un rendez-vous en présence des parents devra donc être mis en place (une fois par mois ou à une autre fréquence qui sera convenue avec eux lors du premier rendez-vous)


LA CONSULTATION FAMILIALE

Chaque famille rencontre son lot de problème. La famille est une unité dans laquelle se jouent différents éléments (amour, haine, jalousie,etc) qui peuvent troubler la vie en collectivité. Cela peut se produire à l'arrivé d'un enfant, lors de l'adolescence ou bien lorsque la famille rencontre des épreuves (séparation, maladie, déménagement, changement de mode de vie, etc).

La consultation aura alors lieu avec l'ensemble de l'unité familiale, ou d'une partie de celle-ci, et un travail pourra alors être engagé. Les membres de la famille viendront ensemble et nous pourrons évoquer dans un cadre structuré et contenant les problèmes rencontrés.

Il peut s'agir d'une consultation unique, qui désamorcera un conflit ou d'un travail plus long qui permettra de décrypter un problème plus profond et qui nécessitera un travail engagé de la part de tous les membres de la famille. Il s'agira alors d'une médiation pourra alors être mise en place qui permettra d'analyser le problème à partir de chacun des membres de la cellule familiale, et de trouver une solution qui conviendrait à tout le monde pour faire revenir l'unité et la paix dans la famille.

LA PSYCHOTHERAPIE 

La psychothérapie s'inscrit dans une démarche plus longue. Le but est ici de décrypter le fonctionnement psychique de la personne et de comprendre l'origine des difficultés qu'elle rencontre.

Une première rencontre est nécessaire pour convenir ensemble du travail qui est envisagé (type de thérapie) et des modalités d'exécution : la fréquence, la durée. Le psychologue et le patient signe alors symboliquement un "contrat mutuel" qui les engagent tout deux dans un travail.

Je propose ici essentiellement un travail thérapeutique dit analytique, c'est à dire basé sur la parole. Nous échangerons verbalement autour des problématiques rencontrés par la personne.


Actuellement en poursuite de formation, je pourrais par la suite offrir un plus large choix de psychothérapies (Hypnose, EMDR, etc) qui permettront un travail psychothérapeutique plus bref. 

L'EMDR:

Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement.

L'EMDR ça veut dire quoi ? Qu'est-ce que l'EMDR ?

 L'EMDR consiste donc à un retraitement de l'information (un souvenir) à partir du mouvement des yeux. Le retraitement se fera par la stimulation bilatérale : oculaires, auditives ou corporelles exercées par le thérapeute lorsque le patient se remémorera le souvenir d'un évènement douloureux. Ce mécanisme va retirer la charge émotionnelle rattachée à l'évènement, permettant ainsi au sujet de maintenir son souvenir intact mais sans l'émotion « traumatique » associée à celui-ci.

Quels sont les effets de l'EMDR?

L'EMDR va remettre en place un processus de « guérison » qui n'a pas pu être fait lorsque la personne a été confrontée à l'évènement douloureux. L'EMDR va ainsi séparer l'émotion liée au souvenir et la représentation (le souvenir lui-même).

Pour qui ?

Au départ l'EMDR était appliquée aux personnes souffrants de stress posttraumatique chez qui elle a été très efficace. Depuis cette thérapie est utilisée pour différents troubles ; à savoir : l'anxiété, les états dépressifs, les traumatismes divers (violences physiques, psychiques, sexuelles, maladies, etc), évènements douloureux, phobies et différentes manifestations névrotiques.

Intérêts de la méthode :

Il s'agit d'une thérapie dite « brève » car ses effets vont rapidement se faire ressentir. Quelques séances seulement sont donc nécessaires. Ce qui contredit un peu le dicton qui prétend que « le temps guérit les maux ». Cependant, s'il a été démontré que la méthode est très efficace pour les traumatismes psychiques, elle n'est pas fiable à 100% (comme toutes les méthodes me direz-vous).