La méditation de pleine conscience

28/08/2017

Aujourd'hui la méditation est à la mode. On entend parler de méditation de tout genre et à toutes les sauces. Mais il faut savoir qu'il existe différents types de méditation et qu'elles ne peuvent pas toutes est proposé à n'importe qui.

La méditation de pleine conscience est une pratique qui inspirée de la pratique bouddhiste qui est utilisée depuis des siècles en Asie. La méditation est à différencier de la relaxation. En effet la méditation est une façon d'être plus présent à soi et au monde où la personne se laisse envahir par les bruits, les odeurs de son environnement mais aussi par les sensations présentes dans son propre corps.

La pleine conscience est composée de trois attitudes :

  • L'ouverture au monde d'un point de vue attentionnel, l'instant présent à travers les perceptions diverses telles que le rythme cardiaque, les sensations corporelles mais aussi à travers ce que l'on voit, entend et aux éléments qui traversent notre esprit au moment présent.
  • Un lâcher-prise mental ; à savoir la tendance à juger, à contrôler ou à orienter notre comportement.
  • Un lâcher-prise émotionnel ; à savoir que plutôt que de réfléchir le but va être ici de chercher le ressenti corporel et émotionnel pour mieux comprendre ce qui se joue.

Le but de la méditation de pleine conscience est d'être à l'écoute de la vie qui nous environnement en ne tenant pas compte de notre mental (et donc de notre fonctionnement intellectuel) mais à travers les éprouvés sensoriels, corporels et émotionnels.

La démarche de la méditation de pleine conscience est en réalité une façon d'appréhender le moment présent tel qu'il est sans aucune réflexion ni aucune action sur ce qui se passe.

Différentes études ont été réalisées pour attester des effets positifs de la pratique de la méditation de pleine conscience chez des sujets souffrants de maladies cardiologiques, de manifestation de stress, douleurs chroniques, maladies dermatologiques, troubles respiratoires, celles-ci touchant une population de tout âge.

Ces différentes études permettent de conclure en des effets positifs notamment à travers une amélioration de l'humeur, une diminution du stress et des symptômes liés à sa manifestation, une réduction de la sensation de fatigue, une augmentation de la tolérance à la douleur lorsqu'il s'agit de maladies chroniques.

Pour ce qui est des maladies psychiatriques, la méditation de pleine conscience a démontré des effets positifs, notamment sur la diminution du risque de rechute après un épisode dépressif par exemple, bien que ceux-ci n'ont pas été à ce jour démontré scientifique.

Par contre, la pratique de la méditation de pleine conscience est fortement déconseillée aux personnes ayant déjà vécu des épisodes de dépersonnalisation ainsi qu'aux personnes souffrants de troubles bipolaires ainsi que lors de phases dépressives sévères.

La méditation de pleine conscience représente un réel intérêt car elle agit sur deux niveaux.

D'abord d'un point de vue cognitif, elle permet la régulation cognitive. En identifiant dès leur apparition la manifestation d'éléments négatifs, les sujets entrainés vont ainsi mieux les appréhender, cela évite les ruminations et permet à l'individu de mieux gérer les éléments négatifs qui auraient pu dans le cas contraire peser sur son état moral à travers une mauvaise gestion mentale.

Puis, cela permet une régulation émotionnelle. En effet, en pratiquant régulièrement la méditation de pleine conscience, la personne va assimiler le fait que la vie est ainsi, remplie de bons et de mauvais moments à passer mais qu'ils sont ainsi et que rien (ou pas grands choses) ne peut modifier cela. De cette manière la personne obtient de meilleures capacités d'acceptation, un meilleur recul face à certaines situations et cela lui permet une meilleure gestion des évènements pouvant la mettre en difficulté.

Ainsi nous pouvons considérer que la méditation de pleine conscience est un réel outil qui peut être combiné avec des prises en charge médicamenteuses et/ou psychothérapeutiques.


Pour aller plus loin vous pouvez lire :

  • Christophe André : Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience
  • Ekart Tolle : Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel