La cohérence cardiaque

23/08/2017

>>>> « C'est quoi ? »

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation qui a pour but d'apaiser les tensions liées au stress quotidien à partir d'exercices de respiration.

Les exercices sont relativement simples et peuvent se pratiquer en tous lieux et à tout momen.t de la journée, quand la personne en ressent le besoin.

Il existe différents exercices :

Peu importe l'exercice choisi vous devrez au préalable vous mettre dans un lieu calme pour que celui-ci soit plus efficace.

· L'exercice de base sur la respiration

Centrez votre attention sur votre respiration. Comptez cinq secondes d'inspiration et cinq secondes d'expiration.

· L'exercice de l'inspiration-expiration imagé

Cet exercice nécessite un mouvement mental un peu plus élaboré.

Lors de l'inspiration vous imaginerez une bulle d'air pur qui provient d'un lieu pur et qui rentre en vous pour vous procurez une sensation d'apesanteur.

Lors de l'expiration vous vous représenterez l'image de votre cœur recouvert de toutes les traces et émotions négatives. Vous allez ainsi souffler sur votre cœur pour le nettoyer de toutes celles-ci. L'expiration peut durer entre trente et quarante secondes.

Au fur et à mesure des répétitions de l'exercice vous allez sentir que votre cœur est purifié jusqu'à le sentir totalement nettoyé.

· L'exercice du remplissage d'amour

L'exercice va consister comme le second à imaginer une bulle d'air qui provient du cœur lors de l'inspiration et à l'expiration vous allez avoir en tête un moment d'amour (cela peut être penser à son partenaire, à ses enfants, à un parfum que vous aimez, etc).

· L'exercice de l'écran chiffré

Vous allez débuter l'exercice en inspirant et lors de l'expiration vous allez imaginer face à vous un écran où s'affiche le chiffre 1 pour marquer la fin de la première répétition. Puis, vous recommencez et voyez afficher le chiffre 2 sur votre écran mental ; jusqu'à atteindre le chiffre 10 au bout de 10 expirations.

Cet exercice vous permettra de focaliser votre attention sur l'écran et ainsi faire disparaitre les idées qui parasitent votre esprit.

· L'exercice de la situation idéale

Vous allez débuter cet exercice en pensant à une situation qui nous angoisse fortement. Vous allez inspirer et expirer en pensant non pas à une situation qui vous angoisse mais au contraire à une situation idéale qui découlerait de la situation qui était auparavant angoissante. Cette visualisation positive va permettre au cerveau de se reprogrammer et ainsi identifier du positif dans ce qui était avant cela négatif.

Par exemple : quelqu'un qui est angoissé dans la mer par peur de se faire dévorer par les requins, va penser qu'elle nage avec les dauphins. Le cerveau identifiera l'élément agréable (dauphin) au lieu de l'élément négatif (requin).

Ces exercices peuvent être déclinées de plusieurs façons en fonction des besoins des personnes qui souhaite parvenir à un état de paix intérieur grâce à la cohérence cardiaque.

Quel que soit l'exercice choisit répétez la combinaison dix fois (pour que cela fasse environ une minute d'exercice) pour en ressentir les biens faits et vous pouvez le reproduire plus longuement pour un meilleur effet (environ trois minutes)

>>>> Quel est le but de ces exercices de respiration ?

La cohérence cardiaque vise à apaiser les personnes angoissées, stressées ou qui ressentent un état de malaise interne par de simples exercices de respiration.

>>>> Quelles en sont les effets ?

Il faut effectuer les exercices tous les jours. En fait, il s'agit d'une routine à mettre en place pour pouvoir en ressentir les effets bénéfiques sur le long terme.

Voici les effets de la cohérence cardiaque sur l'organisme :

  • Les effets physiologiques :
  • Baisse du cortisol (hormone du stress) et augmentation de l'hormone anti-stress)
  • Baisse rapide du rythme cardiaque
  • Augmentation de la respiration et diminution de la fréquence respiratoire
  • Réduction de la pression vasculaire

Sur le long terme :

  • Renforcement du système immunitaire
  • Accroissement de la vitalité et de la résilience au stress
  • Les effets psychiques :
  • Retour au calme plus rapide après un épisode stressant
  • Plus grande résilience au stress
  • Meilleure capacité à ressentir des émotions et sentiments agréables
  • Meilleure maîtrise émotionnelle
  • Réduction de l'inquiétude et de l'anxiété
  • Les effets cognitifs :
  • Meilleure perception des situations
  • Amélioration de la prise de décision pertinente et meilleure gestion des situations complexes
  • Meilleure gestion du stress notamment en situation de fortes sollicitations
  • Plus de prise de recul
  • Moins d'affects perturbateurs

>>>> A qui s'adresse la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est un exercice qui peut être pratiqué par tout le monde et à n'importe quelle fréquence. Etant donné à la simplicité de cette approche et le fait qu'elle ne nécessite aucun matériel, les plus petits peuvent y être sensibilisés dès leur plus jeune âge afin de s'auto-apaiser.

Au-delà d'un exercice de relaxation, ceci permet de réellement prendre conscience de son corps et de ses sensations pour pouvoir par la suite trouver seul des éléments qui suffisent à apaiser la personne lorsqu'elle aura atteint un niveau de relaxation/méditation plus élevé.

Voici des vidéos sur lesquels vous pouvez vous entrenez dans un premier temps, puis vous pourrez ensuite pratiquer la cohérence cardiaque où et quand vous le souhaiterez.