Côté professionnels

Au-delà d'une prise en charge au cabinet, je peux me déplacer au sein des entrerprises pour une prise en charge groupale.

Je propose différentes interventions auprès des professionnels :

  •  L'analyse des pratiques professionnelles 

C'est une méthode de perfectionnement de la pratique professionnelle basée sur l'analyse de l'expérience professsionnelle. 

A partir d'un groupe de professionnels (d'un même métier) nous intervenons pour :

 Parler de ce que l'on voudrait mettre en place mais que l'on n'arrive pas à faire

Parler de ce que l'on fait sans s'en rendre compte

Envisager à partir du groupe les éléments pouvant être améliorés

La durée des séances est pré-établi à l'avance.

Il n'existe aucun lié hiérarchique entre le psychologue ntervenant et la personne qui les participants du groupe.

Les échanges durant la séance d'analyse sont soumis à la confidentialité (le but n'étant pas de stigmatiser une personne qui agirait "mal").


  • Les groupes de parole

Un soutien psychologique de groupe peut avoir lieu lorsqu'il se produit des évènements particuliers dans un lieu professionnel ou lorsque les professionnels, dans les pratiques sont soumis à des évènements pouvant troubler leur pratique (la question des décès dans les maisons de retraite par exemple).

La mise en place de "groupes de parole" peuvent permettre la libération de la parole et une décharge des éléments lourds pouvant affecter les individus. Le fait d'intervenir en groupe permet aux individus de se sentir soutenu par un groupe de paire pouvant faciliter la parole et ainsi renforcer l'équipe professionnel.

 

  • La gestion du stress au travail

Le travail est un lieu qui peut mobiliser beaucoup d'éprouvés. On se retrouve souvent confronté à des situations qui peuvent nous amener à l'apparition de stress. Etant donné qu'un individu passe la plus claire partie de son temps sur son lieu de travail, il est important que ce lieu soit un espace où il s'y sent à l'aise. Pour se faire, différents points peuvent être travaillé pour lutter contre le stress au travail.

>>  une personne seule, peut elle-même être amenée à réfléchir sur les raisons qui sont à l'origine de ce stress.

>> un groupe de professionnels peut être pris en charge sous forme d'un atelier de travail pour comprendre ce qui mobilise l'état de stress sur le lieu de travail.

>> les supérieurs hiérarchiques peuvent être amené à participer à ces groupes pour entendre les échos de situation qui posent problème.

Ce point peut être développé en présence des supérieurs hiérarchiques, si nous sommes au sein d'une organisation ouverte à la remise en question de son mode de fonctionnement actuel.


  •  coaching 

Différentes interventions peuvent être possibles en matière de coaching. 

Le coaching prend forme d'un accompagnement réflexif permettant à un individu, une équipe de professionnels de faire évoluer sa pratique.

Un coaching en management du personnel peut par exemple permettre à des supérieurs hiérarchiques de mieux appréhender les liens de subordination en respectant à la fois le ligne hiérarchique existant tout en mettant en respectant l'individu et en valorisant sa pratique.



Possibilité de devis pour plus d'informations concernant les tarifications